Des possibles à construire Ensemble
Ce livret est pour nous l’aboutissement d’une année de rencontres en visioconférence et en direct, une année d’écriture et réécriture, de partage entre compagnies des problématiques traversées et de collecte de propositions pour une transformation profonde et réelle de nos modes de fonctionnement.
Dans un monde où chacun est enfermé dans des problématiques complexes, il nous apparaît réjouissant de dégager des espaces et du temps pour œuvrer au bien commun et dépasser l’entre-soi. Plus que jamais, nous avons besoin de nous mettre en lien afin d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Aussi, nous souhaitons que ce travail d’écriture réalisé collectivement agisse d’une saison à l’autre. C’est un élan d’échange élargi que nous voulons à présent activer avec l’ensemble des acteurs du secteur chorégraphique et culturel au niveau régional d’abord. Ce document est donc une invitation à l’échange, le point de départ d’un travail à faire tous ensemble.
Tout au long de la saison 21/22, nous vous proposons des rendez-vous réguliers dans le but de trouver des solutions concrètes aux problématiques, qui semblent faire sens pour grand nombre d’entre nous. Nous listons ici de façon non exhaustive une nouvelle série de points d’étude précis :
- Le statut de directeur artistique
- Le compagnonnage entre artistes
- La diffusion en série
- Repenser l’association Artistes – Lieux
- La coproduction et le droit de suite
- Le rééquilibrage de la prise en charge de la communication et droits d’auteur
- Laboratoires de recherches de transmission
- Un lieu identifié pour les compagnies chorégraphiques régionales
- L’écologie dans le spectacle vivant
Ce qui ressort de nos échanges, c’est un immense besoin de prendre le temps nécessaire pour se parler en sincérité et authenticité, pour partager profondément autour des véritables enjeux. La nécessité de rendre explicite l’implicite permettrait sans doute de diminuer les illusions et les malentendus.
Ce que nous mettons en avant dans ce document, c’est que cela demande, outre de la maturité, et de l’apaisement, un long processus de réflexions et d’actions qui soit davantage horizontal et circulaire pour permettre de façonner en co-construction des modes d’élaboration plus équitables au service, du public, des artistes et des lieux culturels.
Les rendez-vous de 2021 – 2022
À venir ⏳